Choisir une maison de retraite peut parfois s’avérer être, pour les familles, une tâche particulièrement délicate. En effet, il existe plus de 10 000 établissements en France, dont les services offerts et les prestations proposées sont très variés. Il est important, pour entreprendre une recherche efficace, de bien cerner au préalable les besoins de la personne âgée.
Quel type de résidence choisir ?
Résidence avec services, foyer logement, maison de retraite médicalisée ou non, unité de soins longue durée, etc. : à chacun selon son profil correspond un type spécifique d’établissement d’hébergement pour personnes âgées. La personne âgée concernée est-elle relativement autonome ? Souhaite-t-elle conserver au maximum son indépendance ? Son état de santé nécessite-t-il au contraire une assistance permanente ? Autant de questions auxquelles il faut nécessairement songer afin de faciliter l’identification de la maison de retraite la plus adaptée.
Quels services et quelles prestations rechercher ?
Au sein d’une catégorie déterminée d’établissement, toutes les résidences n’offrent pas les mêmes services ni le même degré de prestations. De l’accueil le plus simple aux prestations les plus luxueuses, on trouvera nombre d’établissements aux catégories les plus diverses. Il est important, avant même de commencer toute sélection, de distinguer les éléments essentiels au confort du futur résident de ceux qui sont accessoires.
La présence d’un salon d’esthétique est-elle importante aux yeux de la personne âgée concernée ? L’établissement envisagé propose-t-il des séances de balnéothérapie ou de pédicure ? Le restaurant de la maison de retraite offre-t-il une alimentation variée ? La cuisine est-elle réalisée sur place ou bien livrée par un prestataire ? Dans ce dernier cas, s’agit-il de « liaison chaude » ou bien de « liaison froide » ? La résidence dispose-t-elle d’un parc ombragé pour les sorties ? Y a-t-il du personnel d’animation de façon permanente ou seulement ponctuellement ?...
Parfois, les aspirations du futur résident seront avant tout déterminées par les éléments de coût afférents. C’est pourquoi l’aspect financier ne peut être totalement détaché du volet « prestations et services offerts ».
Bien évaluer son budget
Evaluer le montant du budget mensuel mobilisable est un élément fondamental de votre recherche. Attention toutefois, car il est fréquent que les familles sous-estiment leurs ressources, en omettant de prendre en compte les déductions fiscales et/ou les aides disponibles. Au besoin, faites-vous assister d’un conseiller pour établir au mieux votre budget.
Les sources de revenus à prendre en compte :
- Retraites ;
- Pensions ;
- Revenus locatifs ;
- Autres revenus ;
- Aides de l’Etat et du département : APA, aide sociale, aide au logement, etc.
- Soutien financier des obligés alimentaires.