Blog France - Maison de Retraite

La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes

Les 24 résidents de la maison de retraite de Ruitz pensent chaque jour à cette date butoir : le 30 Juin prochain. Ce jour-là, cette maison de retraite tranquille du Pas-de-Calais fermera ses portes. En effet, le Conseil Général du département a demandé la mise aux normes de la maison de retraite, un projet difficilement réalisable au vu de l’état de ses finances. Cette maison de retraite associative n’a guère les moyens de s’engager dans de tels travaux.

La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes - Source de l'image : http://www.lavoixdunord.frUne mise aux normes trop couteuse pour la maison de retraite
Inaugurée en 1986, la petite maison de retraite de Ruitz a toujours accueilli les personnes âgées nécessiteuses contre un tarif d’hébergement modique, en comparaison des prix pratiqués dans la région. Seulement, pour garantir une prise en charge sécurisée des personnes âgées dépendantes, les normes légales se sont depuis renforcées, enjoignant les anciennes maisons de retraite à se soumettre à de sévères exigences de qualité. Le montant estimé des travaux, 1,5 millions d’euros, dépassent largement les possibilités financières de cette maison de retraite appartenant à l’association ‘’Vivre ensemble dans la charité’’. Le responsable de la maison de retraite ainsi que le maire de la commune ont exprimé leur désarroi, d’une part face aux personnes âgées qui vont devoir retrouver un lieu de vie adapté et d’autre part face aux onze employés de la maison de retraite qui seront licenciés au 30 Juin.



Laisser une réponse

*