Blog France - Maison de Retraite

L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile

Le département de l’Allier développe à grande échelle un système d’habitat à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Il s’agit d’un accueil au sein de familles faisant l’objet d’un agrément. Marie-Françoise Lacarin, la vice-présidente du Conseil Général, a longuement développe les avantages de cette alternative au maintien a domicile, lors d’une conférence ”Bien Vieillir” à Cosne-d’Allier, le 17 Mai dernier.

L'accueil familial: Une alternative au maintien à domicile - Source de l'image : http://cotarderic.unblog.frAbandonner le maintien à domicile pour une vraie vie de famille
De nombreuses personnes âgées sont victimes d’une perte d’autonomie, qui compromet leur maintien à domicile. Et malgré une santé fragile, les seniors ne sont pas toujours enclins à aller vivre en établissement. Une étape intermédiaire leur est parfois nécessaire. Conscients de ce besoin, le département de l’Allier a œuvré pour réunir les personnes âgées et les familles, prêtes à les accueillir à bras ouverts. Pour l’heure, 130 familles ont reçu l’agrément légal nécessaire suite à une formation poussée. Par conséquent, 180 personnes âgées ont d’ores et déjà abandonné le maintien à domicile pour cette formule, et 40 places sont encore disponibles. Contrairement au maintien à domicile, qui est un facteur d’isolement pour les personnes âgées dépendantes, l’accueil familial offre une réelle place au sein d’un foyer chaleureux puisque les repas, les loisirs, les fêtes familiales sont partagés. Les familles souhaitant prendre part à ce projet sont invitées à retirer un dossier auprès du conseil Général de l’Allier.



Laisser une réponse

*