L’entrée en maison de retraite marque un changement d’environnement très important pour la personne âgée. Le personnel de l’établissement veille à réserver le meilleur accueil au nouveau résident. La famille et l’entourage peuvent également jouer un rôle d’accompagnement à ne pas négliger. Après un nécessaire temps d’adaptation, la personne âgée éprouve souvent un réel mieux-être dans son nouvel environnement.

Réussir son installation

L’entrée en maison de retraite est la période la plus délicate et la plus importante pour la réussite du séjour de la personne âgée. Le personnel de l’établissement est sensibilisé à cette délicate phase d’accueil et met tout en œuvre pour mettre à l’aise le nouveau pensionnaire. La famille doit idéalement entourer son proche parent, lui rendre visite régulièrement et prendre de ses nouvelles le plus souvent, pour lui assurer une transition en douceur.


La remise du livret d’accueil

Lorsque le nouveau résident arrive dans l’établissement, il lui est remis un livret d’accueil. Ce livret contient le règlement de la résidence et il doit lui être annexé la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Voir notre article « Veiller aux droits des résidents ».


Personnaliser au maximum le nouvel environnement

La chambre dans laquelle le nouveau résident s’installe doit devenir aussi familière et sécurisante que son ancien domicile. C’est pourquoi il est important de la personnaliser. A cet effet, on pourra y apporter des petits meubles, décorer la chambre à l’aide de bibelots, de tableaux ou de photos.


Un nécessaire temps d'adaptation

Le nouveau résident doit prendre le temps nécessaire pour s’adapter à ce nouvel environnement. Peu à peu, il apprend à connaître le personnel médical et le personnel d’accompagnement, et établit avec eux un lien de confiance. La personne âgée découvre les autres résidents, noue de nouveaux contacts. Au fil des premières semaines, le résident s’adapte au rythme de la vie collective, aux horaires des repas, des soins et des animations.

Il faut apprendre à se connaître, à vivre ensemble. Si la personne âgée ressent un mal-être, une contrariété, il faut l’encourager à en parler afin de pouvoir trouver une solution. Ce temps d’adaptation peut durer plusieurs semaines. Dans la plupart des cas, au bout de trois mois, la personne âgée se sent déjà à l’aise dans sa nouvelle résidence.



Une nouvelle vie commence

Avant son arrivée en maison de retraite, le nouveau résident avait souvent, à son domicile, une vie de silence et d’inquiétude. La solitude, qui pèse sur tant de personnes âgées vivant chez elles, est un fléau qui mine. Le risque de chute, l’angoisse d’oublier un médicament vital, les soucis de courses, de ménage, de préparation des repas, ainsi que l’inquiétude face aux imprévus de l’organisation de l’aide à domicile : autant de maux auxquels la personne âgée échappe à présent.

Entourée 24 heures sur 24, la personne âgée commence une nouvelle vie, libérée de ses appréhensions d’avant. Le personnel de la résidence prend en charge les aspects organisationnels et médicaux. Les autres pensionnaires constituent un groupe qui la rend possible la resocialisation et permet d’échapper aux affres de la solitude. Les activités en commun, les animations, les projets mis en œuvre pour et par les personnes âgées, constituent un nouveau souffle de vie.

Enfin, souvent, l’entrée en maison de retraite inaugure un nouveau chapitre des relations familiales. Les proches, soulagés, peuvent renouer avec la personne âgée et retrouver des rapports plus sereins et plus détendus.



Articles associés à  Vivre au quotidien en maison de retraite

Financer son séjour en maison de retraite

[+]
          Blog France - Maison de Retraite
         [06/08/2010] Un nouveau vaccin contre Alzheimer à l’essai
         [05/07/2010] Ladignac-le-Long : Bientôt une nouvelle unité Alzheimer
         [08/06/2010] Spectacle en langue d’oc à la maison de retraite
         [07/06/2010] La maison de retraite de Cépet rouvre ses portes
         [01/06/2010] L’Ipad, déjà en maison de retraite?
         [31/05/2010] Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation
         [25/05/2010] L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile
         [24/05/2010] La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes
         [18/05/2010] Plouray : la maison de retraite fête ses 20 ans !
         [17/05/2010] Un Printemps des Ehpad : un congrès sur la prise en charge des seniors dépendants