Blog France - Maison de Retraite

Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation

L’accroissement rapide du nombre de personnes âgées n’a pas échappé aux industriels, loin de là. Chaque entreprise vise désormais un nouveau marché, celui des personnes âgées.  Ce phénomène, étudié dans le rapport de la chambre de commerce et de l’Industrie de Paris ” Vieillissement des consommateurs : quelles perspectives pour les entreprises d’ici 2030 ?”,  se traduit par la création de nouveaux biens et services spécifiquement dédiés aux personnes âgées.

Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation - Source de l'image : http://www.lesquietudes-lautrec.frLe maintien de l’activité : moteur de la consommation des personnes âgées

Le débat actuel sur l’allongement de la durée de cotisation risque fortement de déboucher sur une législation favorisant le travail des personnes âgées de plus de 60 ans. Par conséquent, ces actifs disposeront d’un revenu plus élevé que les personnes âgées percevant uniquement leur pension de retraite. Le pouvoir d’achat, ainsi augmenté, leur permettra de s’adonner aux loisirs et autres voyages que leurs concoctent les professionnels du secteur qui déclinent de plus en plus souvent leurs gammes en fonction de l’âge de la clientèle. D’autres produits se développent également dans le but d’encourager les seniors mettre la main à la poche. Le domaine du logement et de l’ameublement spécial senior explose, tandis que les appareils technologiques adaptés aux personnes âgées se multiplient. Cependant, l’enthousiasme des entreprises est à tempérer. Lorsque la dépendance touche la personne âgée, celle-ci aura tendance à diminuer leur propension à consommer au profit des dépenses de santé.



Laisser une réponse

*