La maison de retraite médicalisée est un type de structure d'hébergement pour personnes âgées. Chaque personne de plus de 60 ans peut déposer un dossier d'inscription, toutefois, la maison de retraite médicalisée s'adresse particulièrement aux aînés dépendants, la moyenne d'âge des résidents est par conséquent assez élevée, aux alentours de 85 ans. Nous allons voir que la maison de retraite médicalisée n'est pas uniquement un lieu de soin, elle est aussi un réel lieu de vie.

La prise en charge en maison de retraite médicalisée

La maison de retraite médicalisée offre des prestations qui permettent aux personnes âgées en perte d'autonomie et atteintes de pathologies diverses d'être accueillies dans des conditions de sécurité très satisfaisantes dans un cadre souvent bien plus chaleureux qu'en unité de long séjour hospitalier.

Une équipe soignante composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière et de plusieurs aides-soignantes et auxiliaires de vie, est chargée de prodiguer les soins nécessaires aux résidents de la maison de retraite médicalisée et de veiller constamment à leur bien-être. La toilette, l'habillement, la prise du traitement médicamenteux, sont des actes de la vie quotidienne facilités par la présence de ce personnel soignant spécialisé. La personne âgée a la possibilité de faire appel à l'un d'eux à tout moment, ce qui représente l'avantage majeur de la vie en maison de retraite médicalisée.

Les pathologies particulières en maison de retraite médicalisées


L'équipement de base et le personnel de la maison de retraite médicalisée pourront être étoffés pour accueillir certaines pathologies spécifiques qui requièrent des compétences particulières. Ainsi, les personnes âgées sous oxygène 24h/24 seront acceptées uniquement dans les maisons de retraite médicalisées employant une infirmière la nuit. Ce dispositif est rare, mais il existe !

Par ailleurs, les personnes âgées dépendantes souffrant d'une surcharge pondérale auront de meilleures chances de trouver une prise en charge adaptée dans une maison de retraite médicalisée équipée d'un lève-malade.

Ces exemples prouvent que des pathologies particulières s'ajoutant à la dépendance  ne sont pas toujours un frein à l'accueil en maison de retraite médicalisée. La recherche s'avérera simplement un peu plus pointue.

La vie quotidienne en maison de retraite médicalisée

Au-delà d'une assistance médicale sérieuse, la maison de retraite médicalisée est un lieu de partage et de vie grâce a des activités communes qui renforcent les liens entre les résidents et égayent leur quotidien. Par exemple, les repas sont des moments conviviaux appréciés de tous. Ils sont pris dans la salle de restauration collective, hormis le petit-déjeuner, qui lui est servi en chambre.

Les après-midi sont souvent ponctuées par des animations convenant aux goûts des personnes âgées comme les jeux de société, les animations musicales etc. Ces animations sont assurées par l'équipe de la maison de retraite médicalisée parfois assistées de bénévoles. Les maisons de retraite médicalisées dotées d'un parc proposeront éventuellement des activités de jardinage ou des goûters à l'extérieur, très appréciés lors des beaux jours.
 



Articles associés à  Maisons de retraite médicalisées

Financer son séjour en maison de retraite

[+]
          Blog France - Maison de Retraite
         [06/08/2010] Un nouveau vaccin contre Alzheimer à l’essai
         [05/07/2010] Ladignac-le-Long : Bientôt une nouvelle unité Alzheimer
         [08/06/2010] Spectacle en langue d’oc à la maison de retraite
         [07/06/2010] La maison de retraite de Cépet rouvre ses portes
         [01/06/2010] L’Ipad, déjà en maison de retraite?
         [31/05/2010] Les personnes âgées : nouvelle cible de la société de consommation
         [25/05/2010] L’accueil familial: une alternative au maintien à domicile
         [24/05/2010] La maison de retraite de Ruitz ferme ses portes
         [18/05/2010] Plouray : la maison de retraite fête ses 20 ans !
         [17/05/2010] Un Printemps des Ehpad : un congrès sur la prise en charge des seniors dépendants