Blog France - Maison de Retraite

La gérontechnologie au service de la santé

Géolocalisation, guidage audio et détecteurs de chute sont à l’honneur dans les Salons internationaux présentant les dernières innovations technologiques. Le point commun ?  De nouveaux moyens développés pour aider au quotidien les personnes âgées ou dépendantes.

Personnes âgées ou dépendantes : Objectif sécurité !
NomadisPour assurer la mobilité des personnes âgées ou dépendantes, tout en les protégeant des accidents, la technologie fait appel au GPS ! De plus en plus d’entreprises vont en effet proposer des projets innovants basés sur la géolocalisation. Par exemple, la société « Geocalise » commercialise un petit téléphone portable avec bouton d’appel d’urgence (Nomadis). Simple et efficace ! Grâce à la technologie GSM ou GPS, la plateforme d’assistance situe exactement la personne en difficulté et prévient les services d’urgence. Pour 39 euros par mois, vous avez une carte SIM chargée pour 15 minutes de communication et surtout l’esprit tranquille…

Personnes âgées malentendantes : des aides auditives «bluetooth»
Selon l’INSEE, 45% des Français de plus de 60 ans est touché par un problème d’audition. Le géant de la technologie Siemens a donc développé une aide auditive miniature basée sur le système «bluetooth». Grâce à cela, plus besoin de monter le son pour écouter son programme télé ou sa musique préférée, car cette prothèse se règle directement sur le son de la télévision ou d’une chaîne stéréo, d’un MP3 et d’un GPS, mais aussi sur un téléphone fixe ou mobile. Encore plus fort ! Parallèlement à Siemens, la société « Envoy Medical Corporation » a fabriqué une aide auditive électronique implantée sous la peau, derrière l’oreille. Bien sûr, cela nécessite une opération chirurgicale…mais permet une écoute invisible et quasi naturelle. Le dispositif est calqué sur le système auditif : sans microphone, «Esteem» produit des ondes dans le conduit auditif pour atteindre le tympan qu’elles font vibrer. Si naturel, mais tellement extraordinaire !



Laisser une réponse

*