La France préoccupée par la fuite des seniors vers les maisons de retraite belges « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

La France préoccupée par la fuite des seniors vers les maisons de retraite belges

De plus en plus de Français frontaliers préfèrent se tourner vers la Belgique pour trouver une place en maison de retraite, ou un établissement de soins pour personnes handicapées, enfants ou adultes… Pourquoi la Belgique ? Le rapport de Cécile Gallez, députée du Nord, remis au gouvernement le 13 février 2009, se  penche sur les raisons de cette préférence pour le plat pays.

Maisons de retraite belges : plus de places
Depuis plusieurs années, le phénomène d’afflux massif des Français handicapés ou dépendants en Belgique s’explique premièrement par le manque de places en France, mais aussi par un accueil plus individualisé des structures belges. On recense en effet « près de 1500 personnes âgées en maison de retraite belge et 6.500 personnes handicapées, dont 3.000 enfants », constate la députée du Nord Cécile Gallez dans son rapport remis le 13 février 2009 à la secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Létard. Le constat est simple : en France, les places en maison de retraite n’ont augmenté que de 1% par an de 1996 à 2005, alors que le pourcentage de résidents potentiels de plus de 75 ans croît de 3% chaque année ! Autre point du rapport : «la capacité d’accueil des personnes âgées en France est de 8,4 lits pour 1.000 habitants, contre 13 à 14 lits en Wallonie».

Les propositions de Cécile Gallez
Plutôt qu’une “politique de rapatriement” en France de ces retraités, ce qui impliquerait la création de 30 maisons de retraite supplémentaires, la députée du Nord Cécile Gallez prône la « coopération et l’amélioration de l’accueil en France ». Ainsi, la « conclusion d’un accord-cadre entre la France et la Belgique », la mise en place de procédures administratives facilitées pour les Français pris en charge en Belgique, et la création de 1200 nouvelles places d’accueil dans le Nord de la France, principale population concernée, pourraient ralentir le phénomène de fuite des Seniors en Pays Wallon.

Les mesures en détail :
Concrètement, les propositions du rapport de Cécile Gallez ont été entendues par la Secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Létard. Cette dernière a déjà annoncé la mise en place des mesures suivantes :
- Pour les personnes orientées vers un établissement financé par l’assurance maladie, un dispositif unique de conventionnement des établissements belges, et d’autorisation de paiement des prises en charge, en s’inspirant de ce qui se fait déjà pour les enfants handicapés.
- Pour les personnes orientées vers un établissement financé par les départements, proposer aux Conseils généraux qui le souhaitent de signer une convention-cadre avec les établissements belges.
Encore une preuve que les pouvoirs publics tiennent compte de ce qui se passe chez les voisins en matière de vieillesse…



Laisser une réponse

*