Jeunes retraités : peut-on anticiper la dépendance ? « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Jeunes retraités : peut-on anticiper la dépendance ?

Face au vieillissement de la population, la dépendance est devenue un phénomène de société envers lequel chaque famille devra un jour ou l’autre faire face. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui la préparent, ce qui peut être parfois lourd à gérer pour les enfants et pénalisant pour les personnes âgées. Afin d’anticiper le risque de dépendance, il existe aujourd’hui plusieurs solutions.

19810967La dépendance, un phénomène difficile à anticiper
Pourquoi a-t-on du mal à se projeter dans son vieillissement personnel ? Alors que dans certaines sociétés traditionnelles (Inde, Chine,…), le vieillissement est une élévation de l’individu dans la sagesse et l’expérience, la société occidentale conçoit le vieillissement comme un déclin de l’être, une évolution négative. La considération de la vieillesse n’est donc pas si subjective que cela. Et puis, cette vieillesse est évitée, repoussée le plus loin possible en s’effacant devant la tendance « rester jeune ». « C’est peut-être parce qu’elle est un événement qu’on ne peut anticiper sa vieillesse », précise l’anthropologue B. Puijalon, auteur de “Le droit de vieillir” (Fayard, 1999).

Anticiper la dépendance en adaptant son lieu de vie
Aménager son cadre de vie, modifier son logement en l’adaptant à la dépendance est rassurant. En effet, faire seul le plus de choses possibles et le plus longtemps possible évite de “se retrouver aux mains des autres”.  Refuser l’aide de ses enfants est légitime, et vivre chez soi aussi. Dans cette optique, adapter le cadre de vie à la dépendance est primordial. Si les travaux sont compliqués et coûteux, la revente du logement pour en acquérir un autre plus adapté est une solution à ne pas négliger.

L’anticipation financière de la dépendance

Etre dépendant coûte cher, surtout quand on est malade ou que l’on doit faire l’objet d’une surveillance continue. L’anticipation de la dépendance, c’est donc aussi une prévention financière. Par exemple, les contrats d’assurance dépendance offrent, en contrepartie de primes régulières, le versement d’un capital et/ou d’une rente en cas d’entrée en dépendance totale ou partielle. Un conseil : plus vous souscrivez tôt, moins les primes sont élevées. Par contre, il s’agit là d’un « risque dépendance » : s’il ne survient pas, les versements effectués seront donc “perdus”. Ces contrats permettent toutefois d’avoir l’esprit tranquille, et de ne pas trop compter sur les aides publiques (APA) qui risquent certainement de diminuer à plus ou moins long terme…
Enfin, à l’heure où l’âge requis pour bénéficier de sa petite pension retraite est sans cesse reculé, il est important pour chacun d’être prévoyant et de se constituer tout simplement une épargne. En cas de dépendance, cette épargne sera donc à votre disposition, sous forme de retraits réalisés au fur et à mesure de vos besoins. Renseignez-vous auprès de votre banque.



Un commentaire sur “Jeunes retraités : peut-on anticiper la dépendance ?”

  1. 1imitator dit :

    2disposition…

Laisser une réponse

*