Les prisons doivent s’adapter aux personnes âgées « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Les prisons doivent s’adapter aux personnes âgées

Les condamnations sont parfois très lourdes, et nombreux sont les condamnés qui vieillissent et meurent en prison. Les prisons doivent donc s’adapter au nouveau profil de ces détenus.

Les prisons doivent s’adapter aux personnes âgées - Source de l'image:http://www.laction.com Des prisons-maisons de retraite
Les prisons françaises comptent aujourd’hui 64 000 détenus pour 53 000 places. La construction de nouvelles prisons a donc été annoncée par le gouvernement pour 2010, pour lutter contre la surpopulation. Mais ces nouvelles prisons devront tenir compte du fait que leurs futurs détenus seront de plus en plus âgés. Aujourd’hui 15% environ des détenus français ont plus de 50 ans, et cette proportion est appelée à fortement augmenter. C’est pourquoi certaines de ces nouvelles prisons devront être dotées « d’ailes gériatriques », comme en Allemagne où il existe déjà 3 prisons-maisons de retraite.

La gérontechnologie au service des prisons

Il deviendra certainement difficile de gérer une population pénitentiaire toujours plus âgée : l’usage des nouvelles technologies déjà appliquées en maison de retraite peut être alors une bonne alternative pour développer la surveillance pendant l’incarcération. Ainsi, les systèmes de téléalarme/télésurveillance et autres bracelets électroniques adaptés aux vieux détenus pourraient aider les services pénitenciers à garder un œil sur la santé et les déplacements de certains détenus déambulants dans les enceintes des prisons.

Une nécessaire adaptation
Les personnes âgées en prison peuvent aussi souffrir de maladies chroniques, qui doivent faire l’objet de traitements individualisés. Les prisons risquent vite d’être débordées par cette prise en charge. Outre la nécessaire installation de rampes, accès et sanitaires adaptés, les prisons doivent aussi être équipées d’un certain matériel médical (déambulateurs, panneau d’affichage sur la cellule mentionnant le traitement à suivre…) et de personnels qualifiés. A noter que la dégénérescence psychique (Alzheimer…) vient s’ajouter au vieillissement physique des détenus âgés, ce qui pourrait développer les services à la personne en univers carcéral…



Laisser une réponse

*