Blog France - Maison de Retraite

APA et chèques emploi-service

Depuis le mois de juin, certains bénéficiaires de prestations sociales peuvent se voir attribuer des Chèques Emploi-Service Universels (CESU) d’une valeur de 200 euros. Les bénéficiaires de l’APA en font partie.

APA et chèques emploi-service200 euros d’aide versée en chèques emploi-service

Conformément au plan de relance économique en faveur des personnes fragilisées, certaines catégories de personnes peuvent bénéficier, dès ce mois de juin, d’une aide exceptionnelle de 200 euros versée sous la forme de chèques emploi-service universels (CESU), préfinancés en totalité par l’Etat.

Les bénéficiaires sont : les personnes percevant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), celles qui touchent le complément de libre choix du mode de garde (CMG) ou celles qui perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). En tout, ces chèques pourraient concerner 1,5 million de foyers !

Le carnet de CESU est distribué directement par la Poste aux personnes concernées. Si elles ne l’ont pas reçu, les personnes qui estiment présenter les conditions pour en bénéficier peuvent adresser une demande auprès des services sociaux compétents jusqu’au 30 septembre.

Qu’est ce qu’un chèque emploi-service ?
Comme un bon d’achat de service à la personne, le chèque emploi-service est destiné à rémunérer des aides à domicile, et à faciliter ainsi le quotidien de milliers de familles : garde d’enfants, cours de soutien scolaire, tâches ménagères, jardinage, assistance informatique ou administrative… Les Chèques emploi-services ainsi distribués peuvent être utilisés jusqu’au 31 janvier 2010.

A SAVOIR :
Le guide « Comment utiliser vos 200 euros de CESU », élaboré par l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) est disponible sur le site http://www.msa49.fr

Pour toute question complémentaire, contactez le 32.11 du lundi au samedi de 7h30 à 21h.



Laisser une réponse