La Chine : trop de personnes âgées et peu d’enfants ! « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

La Chine : trop de personnes âgées et peu d’enfants !

En Chine, alors que l’espérance de vie progresse de jour en jour, la population des jeunes et des enfants ne croit pas assez vite pour pouvoir s’occuper des personnes âgées… Dans ce pays sans Sécurité Sociale, la famille doit s’organiser pour prendre en charge les aînés. Un vrai casse-tête chinois… qui semble avoir trouvé une solution.

430 millions de personnes âgées en Chine en 2050 !
Selon la tradition chinoise, les parents vieillissaient au domicile de leurs enfants. Ces enfants étaient donc le relais naturel de la prise en charge. Mais la vie moderne en a voulu autrement et les aînés se retrouvent souvent seuls arrivés à un âge avancé. En Chine, 150 millions de personnes (11% de la population) sont âgées de plus de 60 ans. En 2050, ce chiffre devrait atteindre 430 millions, soit 25% de la population. Les plus de 80 ans seraient 100 millions ! La politique radicale de « l’enfant unique » n’a bien sûr pas aidé la situation puisque le ratio travailleurs-retraités devrait être de 1,6 pour 1 en 2020.

La solution : encourager les naissances…
Pour pallier à ce déficit démographique et à toutes les conséquences sociales attendues, les habitantes de Shanghai seront donc autorisées à faire deux enfants au lieu d’un ! Ainsi, les familles seront préparées à la prise en charge des plus âgés. Face au vieillissement de la population, la Chine assouplit donc les règles de natalité. Cette décision est une première depuis 1970 et la mise en place de la politique de l’enfant unique. A Shanghai, plus du cinquième de la population a plus de 60 ans. A tel point que des employés municipaux distribuent à présent des prospectus pour encourager les naissances !

L’espoir démographique

Si la situation de la Chine reste critique, les spécialistes se disent pourtant optimistes face au redressement possible de la situation. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que les Chinois n’attendaient que de pouvoir recommencer à procréer. Les recommandations du gouvernement auront donc de grandes chances d’être suivies ! Un récent sondage a d’ailleurs démontré que 2/3 des Chinoises aimeraient avoir deux enfants ou plus !



Laisser une réponse

*