Blog France - Maison de Retraite

Les Français se déclarent en meilleure santé une fois à la retraite

Une étude récemment réalisée par l’INSERM en association avec des scientifiques de plusieurs pays européens a permis de mettre en avant un lien entre l’âge de départ à la retraite et l’état de santé.

Les Français se déclarent en meilleure santé une fois à la retraite - Source de l'image: http://www.linternaute.com

La retraite c’est la santé !
Les chercheurs de l’INSERM ont récemment publié les résultats d’une étude qui a suivi 14 000 personnes pendant 14 années, sept années avant leur départ à la retraite et sept années après. Le thème de la recherche portait sur l’évolution de leur état de santé. Les scientifiques à l’origine de cette étude ont, avant tout, tenu à souligner que l’état de santé perçu par une personne est souvent proche de sa véritable condition physique.
Les résultats des questionnaires ont permis de conclure que plus les personnes avançaient vers l’âge de la retraite, plus elles se sentaient en mauvaise santé. A contrario, pour certains, le passage à la retraite a souvent été synonyme d’un mieux-être et d’une meilleure perception de leur condition physique. En moyenne, les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont déclaré avoir retrouvé, en devenant retraité,  un niveau de santé équivalent à celui qu’ils avaient huit à dix ans avant d’avoir cessé leur activité.



Laisser une réponse

*