Blog France - Maison de Retraite

“Gaston y’a l’telephon qui son”

Et si le téléphone n’était plus une nuisance mais un instrument pour faire du bien ? L’association Auboutdufil a mis en place un ingénieux système bénévole d’appels réguliers et gratuits aux personnes âgées qui le souhaitent. Avec 25 000 appels, soit 4000 heures de communications pour les douze derniers mois, Auboutdufil commence à voir les bienfaits d’une telle méthode : « ça comble le vide, témoigne Sylvie, si le service s’arrêtait, je serais bien triste. »

“Gaston y’a l’telephon qui son” - Source de l'image:http://www.pratique.frUn coup de fil qui donne le sourire

Auboutdufil c’est un savant système de bénévoles souhaitant aider les personnes en détresse. Les bénévoles sont informés par des relais, associations, familles, organismes ou proches connaissant des personnes à qui un coup de téléphone ferait du bien. Ce sont principalement de personnes âgées, souvent seules, oubliées ou dépendantes, qui sollicitent ce genre de service. La méthode est très simple et fait ses preuves: une ou deux fois par semaine le téléphone sonne et ce sont les gens de l’association Auboutdufil qui sont là pour écouter, pour compatir, pour échanger et pour réconforter. Cette fois-ci, on ne demande rien, on ne vend rien, il n’y a pas de compte à rendre, il s’agit seulement d’un peu d’humanité qui voyage par les ondes téléphoniques. Les personnes âgées se prennent à attendre cet appel comme un rayon de soleil dans leur quotidien!

Ça comble le vide
En Décembre 2008, l’association a reçue le trophée AG2R pour ses services. « Ces téléphones, c’est bon pour le cerveau » dit Hélène.
Ce service permet à la personne seule, ne pouvant souvent plus sortir de chez elle, de communiquer avec le monde extérieur et de s’épancher. Ce coup de fil est une bouffée d’oxygène pour de nombreuses âgées qui ne reçoivent pas suffisamment de visites. Des assistantes sociales conseillent ce service à leurs clients car elles savent que quelques mots dans une semaine, c’est tellement important ! Des psychologues encouragent cette initiative car on peut observer à quel point une oreille attentive, même si ce n’est qu’une ou deux fois par semaine, peut soulager une personne confrontée à de graves problèmes de santé.



Laisser une réponse

*