Blog France - Maison de Retraite

Trop de personnes âgées en surpoids

Les problèmes de poids ne sont pas l’apanage des jeunes. Une étude récemment publiée vient de révéler que près d’une personne âgée sur cinq est concernée.

Trop de personnes âgées en surpoids - Source  de l'image:http://img.zigonet.com/Depuis maintenant plusieurs années, la tendance à l’obésité et au surpoids ne cesse d’augmenter dans notre société. Selon une étude réalisée par Obepi-Roche en 2009, depuis 1997, le taux d’obésité des personnes adultes est passé de 8.5% à 14.5%. Cette tendance n’épargne pas les seniors. Au contraire, la prévalence de l’obésité augmenterait même avec l’âge. Ainsi, 20.1% des hommes et 19.5% des femmes de 55 à 64 ans sont considérés comme obèses.
Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que le surpoids est un facteur important dans le développement de maladies chroniques telles que le diabète ou encore l’hypertension artérielle. En conséquence, les personnes âgées seraient plus exposées aux facteurs de risques d’accidents cardio-vasculaires. Une personne en surpoids aurait, en effet, cinq fois plus de risques de faire un AVC. Cette possibilité serait multipliée par douze pour une personne obèse !



Laisser une réponse

*