Blog France - Maison de Retraite

L’obésité serait-elle recommandée pour les aînés ?

Selon une étonnante étude australienne, on aurait noté une baisse des risques de mortalité chez les personnes âgées en surpoids. Info ou intox ? Quand on sait les diverses complications qu’entraîne l’obésité, on peut rester perplexe devant les résultats d’une telle étude !

L’obésité serait-elle recommandée pour les aînés ? - Source de l'Image : http://worldsabout.titem.frUn surpoids protecteur pour les personnes âgées
Cette incroyable étude australienne a été menée pendant dix ans sur 9200 personnes âgées de 70 à 75 ans, hommes et femmes mélangés. Les chercheurs ont ainsi découvert que le risque de mortalité était plus faible chez les personnes participantes classées dans la catégorie surpoids. Les risques de mortalité enregistraient une baisse de 13 % par rapport aux participants de poids normal. Il faut tout de même préciser que ces données ont été relevées seulement dans la catégorie des participants en surpoids et non chez ceux répertoriés comme obèses. (Selon l’échelle de l’Organisation mondiale de la Santé définissant quatre catégories principales : poids excessif, obésité, maigreur et normal). Selon le Dr Prof. Léon Flicker, principal acteur de cette étude et chercheur à l’université Western Australia, l’objectif était de trouver le taux d’index de masse corporelle associée avec le moindre risque de décès chez les aînés. D’après lui ces résultats prouvent qu’il faudrait revoir la classification de l’index de masse corporelle chez les personnes âgées de plus de 70 ans.



Laisser une réponse

*