Blog France - Maison de Retraite

Alimentation en maison de retraite: une nouvelle étude de l’InVS

Les maisons de retraite s’efforcent d’offrir une alimentation saine et équilibrée à leurs résidents. Pour encourager ces efforts,  l’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de lancer en partenariat avec l’Université Paris 13 une vaste étude « Anaïs » destinée à analyser l’alimentation des aînés en maisons de retraite. La première de cette enquête se déroule actuellement dans les maisons de retraite en Indre-et-Loire.

Alimentation en maison de retraite: une nouvelle étude de l’InVS - Source de l'image : http://santeblog.typepad.comLes menus des maisons de retraite examinés par l’InVS
L’étude Anaïs menée par l’InVS va porter sur près de 1.800 personnes âgées de plus de 75 ans hébergées dans les maisons de retraite de six départements du territoire français. Cette étude a pour objectif de décrire l’alimentation, l’état nutritionnel, l’activité physique et la santé mentale des personnes âgées vivant en maison de retraite, afin d’améliorer la prévention et le dépistage des troubles de la nutrition et du mal-être psychique qui peuvent être observés à ces âges, selon les dires de l’InVS. La première étape d’Anaïs a commencé le 15 mars 2010 en Indre-et-Loire. Elle portera sur 90 pensionnaires sélectionnés au hasard dans six maisons de retraite. Si cette première phase d’essai est concluante, l’étude Anaïs sera lancée en 2012. Les résidents de maisons de retraite devront répondre à un questionnaire sur la santé, la vie dans la maison de retraite, le sommeil, le psychisme, et détailler sur une durée de deux jours leurs repas. Il faudra qu’ils acceptent de se prêter à un examen de santé ou l’on prendra leur pression artérielle et mesurera leur poids et leur taille. Enfin une prise de sang permettra de juger de l’état nutritionnel de ces résidents de maisons de retraite. Les premiers résultats d’Anaïs devraient voir le jour au dernier trimestre de 2010.



Laisser une réponse

*