Blog France - Maison de Retraite

Un PC pour les PA !

On connaissait les téléphones mobiles adaptés aux personnes âgées (PA), Ce sera maintenant le tour des PC portables… L’idée est lancée au Japon par le géant de la High-tech, Fujitsu.

le-pc-simplifie« Raku Raku Pasokon » le PC
Sous son nom d’origine qui fait sourire, «raku raku pasokon» (PC facile) est un ordinateur portable spécialement conçu pour les personnes âgées. Le géant de la High-tech Fujitsu répond donc au marché japonais, qui déplore le fait que seulement 50% des personnes de plus de 60 ans utilisent un ordinateur au Japon, ce pays tellement technologique !

Concrètement, un PC simplifié
Pour le constructeur Fujitsu, la « simplicité », c’est la synergie entre « du matériel, des logiciels et des services d’accompagnement ». Par exemple, le clavier de ce nouveau PC comporte des touches de couleur et des caractères plus gros que sur les pavés alphanumériques habituels ; ou encore des fonctions inexistantes ailleurs, comme une « touche d’aide » qui permet d’activer des assistants virtuels pour résoudre de simples problèmes informatiques. Le PC dispose aussi d’un menu simplifié qui s’affiche automatiquement à l’allumage et qui renvoie vers les applications les plus utilisées : mails, internet, photos…

Un marché prometteur
Au Japon, 21% de la population a plus de 65 ans. Autant dire que compte tenu de la démographie japonaise, du vieillissement de la population mondiale et de l’intérêt des personnes âgées pour les nouvelles technologies, la demande pour ce genre de PC portable risque d’être en constante augmentation durant quelques années…



Laisser une réponse

*