Plan de relance : 50 millions d’euros pour les maisons de retraite ! « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Plan de relance : 50 millions d’euros pour les maisons de retraite !

Face au vieillissement de la population et au manque de places annoncé en établissements de soin, la secrétaire d’Etat à la solidarité, Madame Valérie Létard, a annoncé la mobilisation prochaine de 50 millions d’euros pour financer trois maisons de retraite supplémentaires par région, et le déblocage de 20 millions d’euros pour des structures accueillant les personnes handicapées en 2009. Malgré ce plan de relance ambitieux à gros budget, les associations expriment leurs doutes…

Création de nouvelles maisons de retraite

Maisons de retraite : la mobilisation des pouvoirs publics
Le 4 décembre 2008, le président de la République avait annoncé, lors d’un passage à Douai (Nord) un « plan d’équipement rapide » destiné, notamment, à financer la création de 12.500 places de maisons de retraite au lieu des 7.500 initialement prévues. « Cela revient à augmenter le nombre de créations de places de plus de 60% en 2009 », précise le communiqué officiel. Et de préciser : « Cela revient également à créer en moyenne trois maisons de retraite médicalisées supplémentaires par région »…

Des chiffres contestés par les associations
Les chiffres ainsi annoncés ont été immédiatement remis en cause par l’association AD-PA (qui regroupe les Directeurs de maisons de retraite et de services à domicile), sans critiquer la mobilisation du gouvernement: “avec 50 millions d’euros, on peut créer 4 à 5 établissements”, car le “coût de construction d’un établissement est de 10 à 15 millions d’euros” ! Le calcul est vite fait…
Malheureusement, ce n’est pas seulement la création de maisons de retraite qui doit être lancée. Aujourd’hui, la tendance est au maintien à domicile. Un rapport de la Cour des Comptes (2005) avait indiqué « que les besoins des personnes âgées ne sont couverts qu’à moitié ». L’AD-PA signale qu’il faudrait ainsi débloquer « 6 à 7 milliards d’euros pour permettre la création de 400 à 500.000 emplois non-délocalisables  pour l’aide aux personnes âgées fragilisées et à domicile ».

A quand la concrétisation ?
“Le parlement a voté chaque année depuis 2004 des contributions pour augmenter le nombre de maisons de retraite, qui s’élèvent au total à un milliard d’euros, mais qui n’ont jamais été débloquées”, rappelle l’AD-PA. Selon le cabinet de Valérie Létard, les fonds annoncés dans le plan de relance 2009, “proviennent de la CNSA” et s’ajoutent aux “260 millions d’euros déjà disponibles”. A ces 330 millions d’euros, pourraient s’ajouter aussi des fonds venant des mairies et des départements « pour parvenir à un total d’un milliard d’euros dépensés dans la construction des maisons de retraite, qui verraient le jour d’ici 2011 », indique le même communiqué. Ainsi, la mobilisation des collectivités locales semble incontournable…



Laisser une réponse

*