Lille : drame en maison de retraite « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Lille : drame en maison de retraite

Le 27 février 2009, à Lille, une dame de 74 ans est décédée suite à des violences données par un homme de 88 ans, au sein de la Maison de retraite Marguerite-Yourcenar. Ce « coup  de folie » est bien sûr isolé mais reste un exemple de l’agressivité parfois non maîtrisable de quelques malades d’Alzheimer.Drame en maison de retraite

Un résident en maison de retraite, sans histoires…
« L’homme était inconnu des services de police ». Ainsi commence le fait divers… À 88 ans, cet ancien ouvrier du textile, résident de l’EHPAD Marguerite-Yourcenar de Lille, n’était pas un individu violent. Placé dans une maison de retraite spécialisée à cause de sa grande dépendance, le vieil homme aurait vraisemblablement perdu le contrôle à l’encontre d’une autre pensionnaire, qui a succombé à ses blessures. L’homme souffrirait de problèmes psychologiques et de la maladie d’Alzheimer.

Un coup de folie
Le Directeur de l’ EHPAD concerné, Michel Beaupoil, parle d’un «  coup de folie d’un résident ». Selon lui, le drame « s’est produit dans une situation imprévisible ». Il n’y a pas eu de faute de la part des personnels soignants, précie-t-il. L’établissement est spécialisé dans les cas difficiles, et bien réputé pour la compétence de son personnel qualifié. Le maire de la ville pense que le drame se place plutôt sur le terrain des « malades d’Alzheimer » : « Tous les effets de cette maladie, notamment sur les troubles du comportement, ne sont pas encore bien connus. Avec le vieillissement de la population, nous pourrions assister à d’autres événements de ce genre. »

L’information judiciaire a été ouverte
Le suspect a tout de suite été transféré dans un hôpital psychiatrique et les premiers résultats de l’enquête, menée par la brigade criminelle de la sûreté urbaine de Lille, se heurtent aux pertes de mémoire provoquées par la maladie d’Alzheimer. En effet, le vieil homme ne se souvient de rien. La maladie d’Alzheimer, c’est aussi des troubles du comportement, qui relèvent parfois de la psychiatrie. Les raisons sont encore inexplicables…



Un commentaire sur “Lille : drame en maison de retraite”

Laisser une réponse

*