Blog France - Maison de Retraite

Flowie, ou comment encourager les seniors à marcher !

Oui, le meilleur exercice est sans doute de marcher au moins 30 minutes par jour ! Adieu la sédentarité grâce à Flowie, ce gadget venu des Pays-Bas, qui vise à encourager les seniors à faire de l’exercice. Découverte.

flowieFlowie, spécialement conçu pour les seniors

« Flowie », c’est le nom de ce petit boitier coloré, fixé discrètement à la cheville. Ce prototype encore expérimental est actuellement développé au StudioLab de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Il s’agit donc d’un petit appareil électronique qui permettra aux seniors d’avoir un compagnon d’exercice ! Ainsi, pour inciter les personnes âgées à se déplacer, le petit personnage en forme de fleur contrôle si la séance d’exercice est satisfaisante ou non.

Comment ça marche ?
Une fois installé, le « Flowie » enregistre le nombre de pas effectués dans la journée. D’après les recommandations du Ministère de la santé, marcher 30 minutes par jour équivaut à faire 10.000 pas, soit 3 Km. Si ce nombre est atteint, le petit personnage s’affichant dans le cadre numérique vous fera un grand sourire. Dans le cas contraire, vous aurez droit à la grimace ! En tout, ce sont cinq expressions possibles, varient de très heureux à très triste !

Des tests encourageants

Selon les premiers tests effectués aux Pays-Bas, les personnes âgées sembleraient très emballées par cette innovation ! Réactives à l’ « humeur » du petit bonhomme, elles seraient donc positivement motivées à bouger.  La commercialisation devrait se faire rapidement : à suivre…

Pour en savoir plus : www.flowie.info



Laisser une réponse

*