Blog France - Maison de Retraite

Enquête : le sentiment de vieillissement

Selon une étude réalisée par l’Insee concernant la vie quotidienne et la santé des personnes âgées, il apparait que les femmes âgées sont plus sensibles à la perte de leurs capacités motrices que les hommes du même âge, alors que ces derniers remarquent essentiellement une perte de leurs fonctions sensorielles. Enquête.

Enquête : le sentiment de vieillissement - Source de l'image:http://album-photo.geo.frLe sentiment d’incapacité des femmes âgées
Selon l’étude Insee Première « Enquête vie quotidienne et santé : limitations dans les activités et sentiment de handicap ne vont pas forcément de pair », publiée le 13 août 2009, le sentiment d’incapacité motrice (difficulté à se déplacer…) est plus accentué chez les femmes que chez les hommes dès l’âge de 40 ans, et encore plus dès 60 ans. En effet, 5,2% des femmes estiment « être limitées dans leurs fonctions motrices » dès l’âge de 40 ans, contre seulement 3,8% des hommes. Cette différence s’accentue avec l’âge : après 60 ans, on note respectivement la proportion de 12,9% contre 9,7%.

Le sentiment d’incapacité des hommes âgés

Quant aux hommes, leur sentiment d’incapacité touche plus aux « fonctions sensorielles » (vue, ouïe, gout…). En effet, cette même étude fait remarquer que les hommes âgés de plus de 60 ans jugent être limités par leurs fonctions sensorielles, à 8,3% contre 6,8% des femmes. A noter qu’au-delà de 90 ans, les femmes éprouvent plus de limitations fonctionnelles globales (sensorielles et motrices) que les hommes.

Qu’en est-il des fonctions intellectuelles ?
Pour surprenant que cela puisse paraître, au regard du développement de la maladie d’Alzheimer par exemple, hommes et femmes âgés ne semblent pas souffrir de problèmes intellectuels ou psychiques particuliers. Selon la même enquête, « seuls 17,3% des hommes et 19,1% des femmes âgés de 80 à 89 ans ressentent des limitations pour ces fonctions ». Le sentiment de vieillissement reste donc pour la plupart essentiellement physique.

Source : enquête INSEE http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1254/ip1254.pdf



Laisser une réponse

*