Le suicide, fléau des personnes âgées « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

Le suicide, fléau des personnes âgées

C’est l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (AIPS) qui tire la sonnette d’alarme. Selon les statistiques, les personnes âgées seraient proportionnellement la population la plus sujette au suicide.

Le suicide, fléau des personnes âgées - Source de l'image: http://lesvieuxdanslesyeux.blogLes chiffres du suicide chez les personnes âgées parlent d’eux-mêmes
A l’occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide, l’AIPS rappelle que ce sont les personnes âgées qui sont les plus concernées par le suicide en France.
Les chiffres de l’association sont éloquents. Alors que le taux moyen de suicide au niveau national se situe aux alentours de 17,1 suicides pour 100 000 habitants, ce taux est de 32 pour 100 000 chez les 75 à 84 ans et s’élève à 44 suicides pour 100 000 pour les personnes âgées de 85 à 94 ans. Pire encore, les plus de 95 ans se suicident, en moyenne 10 fois plus que le reste de la population.
Sur l’ensemble des suicides répertoriés en France, près d’un tiers concerne les plus de 65 ans. Ces actes de détresse ont lieu aussi bien à leur domicile qu’en maison de retraite. La France ne fait pas figure d’exception, mais est plutôt représentative d’une situation observée dans de nombreux pays développés.

Des causes multiples

Bien que les causes du suicide chez les personnes âgées ne soient pas toujours clairement identifiées, plusieurs paramètres peuvent être à l’origine de ce phénomène. Le Dr Moulias, gériatre à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt en région parisienne, explique notamment que les personnes âgées dont les capacités physiques ont tendance à décliner se sentent souvent isolées et dans des états dépressifs avancés souvent non diagnostiqués. Elle ajoute que de nombreux seniors agissent ainsi afin de montrer leur détresse face à une société de plus en plus en méprisante envers les inactifs. Le suicide leur apparaît comme la seule solution envisageable.

Un véritable indicateur de la détresse des personnes âgées

Le Dr Moulias rappelle également que le suicide ne doit pas être perçu comme un appel à l’aide de la part des personnes âgées. Il est issu d’une véritable volonté de commettre l’irréparable. Les statistiques du nombre de tentatives de suicide pour un suicide sont assez représentatives de cette réalité. Alors que le nombre de tentatives de suicide pour un suicide se situe, pour la moyenne nationale, autour de 22 pour un pour les hommes et de 120 pour un pour les femmes, chez les personnes âgées le nombre de tentatives est proche de une pour un suicide chez les hommes et de trois pour un suicide chez les femmes. La violence des actes suicidaires chez les personnes âgées est également un facteur d’inquiétude supplémentaire.
De nombreux professionnels de la gériatrie déplorent le fait que le suicide des personnes âgées soit souvent passé sous silence et militent pour un meilleur entourage psychologique.



Un commentaire sur “Le suicide, fléau des personnes âgées”

Laisser une réponse

*