« Annie, te souviens tu… », le combat d’Annie Girardot….. « Blog France - Maison de Retraite
Blog France - Maison de Retraite

« Annie, te souviens tu… », le combat d’Annie Girardot…..

Elle a tourné avec les plus grands et aujourd’hui, elle ne s’en souvient plus. Le secrétaire d’Annie Girardot livre un récit sans détour et bouleversant sur le lent déclin de l’actrice face à la maladie d’Alzheimer.

« Annie, te souviens tu… », le combat d’Annie Girardot contre la maladie d’Alzheimer raconté par ses proches -Source de l'image:http://s.plurielles.frLe combat d’Annie Girardot contre la maladie d’Alzheimer
Annie Girardot a disparu de la vie publique depuis déjà plusieurs années. Au début de la maladie, elle ne se rappelait plus de ses textes, aujourd’hui, elle ne se rappelle même plus qui elle est.
Les premiers symptômes de la maladie sont apparus en 2000 lorsque l’actrice oublie son texte sur scène, elle joue alors Madame Marguerite, un rôle qu’elle connaît pourtant à la perfection. Sa visite chez un neurologue confirmera les doutes, Annie Girardot est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce combat qui commence, c’est avant tout celui de ses proches, son secrétaire Léo Bardon et ses filles Valéria et Giulia. Ils s’unissent pour cacher à la comédienne le mal qui la ronge pour la préserver. Ils utiliseront pour cela tous les subterfuges à leur disposition. Ainsi, l’actrice continuera à jouer avec l’aide d’une oreillette trouvant toujours le ton juste malgré un texte qu’elle ne parvient plus à mémoriser.
Elle intégrera une maison de retraite en 2007 lorsque les symptômes deviendront trop invalidants pour continuer son métier. Son secrétaire et ami de toujours décide alors de rendre public le mal dont elle souffre.



Laisser une réponse

*