Blog France - Maison de Retraite

Des défibrillateurs pour les maisons de retraite

L’Association des aînés ruraux du secteur d’Arras vient d’offrir un défibrillateur à la maison de retraite Saint-Landelin de Vaulx-Vraucourt. Cette initiative généreuse s’inscrit dans le beau projet de l’association surnommé « La Sirène du coeur ». Il s’agit de procurer cinq cents défibrillateurs à des maisons de retraites, organismes et autres structures n’ayant pas les moyens d’acquérir ce petit appareil qui peut sauver bien des vies…

Des défibrillateurs pour les maisons de retraite - Source de l'image : http://www.angers.frUn appareil précieux pour les aînés en maison de retraite

Le responsables de la fédération départementale des aînés ruraux d’Arras ont choisi d’offrir les défibrillateurs principalement à des maisons de retraite, à condition que les appareils soient accessibles à toute la population. Le défibrillateur automatique est un petit appareil dont le rôle est d’analyser le rythme cardiaque. Léger et portable, cet appareil fonctionne avec une batterie et donne immédiatement le diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d’analyse. Il guide vocalement l’utilisateur et peut déterminer si un choc électrique est nécessaire sur le patient en détresse. Cet appareil peut sauver des vies, en particulier celles des personnes âgées plus concernées par le risque d’accident cardiaque. Un choc électrique sur une personne en arrêt cardiaque peut en effet permettre au cœur de repartir ! Le projet « La Sirène du cœur » de l’association des aînés ruraux, visant à offrir cinq cents de ces précieux appareils aux maisons de retraites et autres établissements qui ne peuvent se le permettrent seuls est réellement admirable.



Laisser une réponse

*