Blog France - Maison de Retraite

Elections régionales : les aînés ont voté grâce aux bénévoles

A l’occasion du 2ème tour des élections régionales, la Fédération APAJH et l’Agence Professionnelle de l’Emploi Familial ont à nouveau mobilisé leurs réseaux de bénévoles pour permettre aux aînés d’exercer leur droit de vote. L’APAJH a également élaboré des critères d’accessibilité des bureaux de vote, afin de sensibiliser les autorités à ce problème critique.

Elections régionales : les aînés ont voté grâce aux bénévoles - Source de  l'Image : http://www.niouzes-vic.netDes bureaux de vote impraticables pour les aînés
Malgré la loi stipulant que l’accès aux urnes doit être ouvert à tous les citoyens, de nombreux bureaux de vote restent inaccessible pour les aînés et les handicapés.  Pour remédier à cette situation injuste et désolante, la Fédération des APAJH et l’APEF se sont mobilisées les 14 et 21 mars dernier pour faciliter l’accès aux bureaux de vote aux personnes âgées et dépendantes. Les deux associations ont mis à disposition leurs réseaux de bénévoles pour transporter et accompagner les personnes à mobilité réduites jusqu’aux urnes. En outre, l’APAJH a établi une grille de critères d’accessibilités des bureaux de vote ainsi qu’une campagne de tests d’accessibilités. Les associations ont souligné la gratuité de ce service en rappelant que «  le droit de vote n’est pas un privilège réservé à certains, mais un devoir que chacun se doit d’accomplir ». Espérons que les pouvoirs publics prendront à l’avenir les dispositions nécessaires pour rendre tous les bureaux de vote accessibles à tous.



Laisser une réponse

*