Blog France - Maison de Retraite

Mémoire : l’importance de l alimentation des personnes âgées

On ne le répétera jamais assez mais force est de constater qu’une alimentation équilibrée et variée conserve non seulement la bonne santé physique, mais aussi la tête. Preuve en est une nouvelle étude allemande…

ks162291La mémoire des personnes âgées améliorée par un régime !
Dans une étude publiée le 27 janvier 2009 dans les « Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) », une équipe de chercheurs allemands de l’université de Münster expose les résultats de tests de mémoire verbaux effectués par des personnes âgées entre 50 et 80 ans.  Il se trouve que ces tests ont été améliorés de 20 % par le groupe de personnes qui s’est mise au régime basses calories pendant 3 mois ! Conclusion : faire un régime pourrait donc améliorer la mémoire des personnes âgées !

La relation régime-mémoire
Si le lien entre la diète alimentaire et une bonne mémoire semble établi par cette nouvelle étude, la relation de cause à effets est encore mal connue. Pour les chercheurs, “les mécanismes sous-tendant ces améliorations pourraient inclure une plasticité accrue des synapses (des neurones cérébraux) et une stimulation des voies de signalisation facilitant la transmission nerveuse dans le cerveau”. Autrement dit, moins saturés par les graisses, les neurones réagiraient mieux ! Pour le professeur Dartigues, l’un des chercheurs allemands : “même s’ils doivent être confirmés, ces résultats sont intéressants et prometteurs. Ils montrent qu’il est possible de changer les habitudes alimentaires de sujets aux alentours de l’âge de la retraite, par un “coaching diététique”…

Les études confirment l’importance de l’alimentation

Par le passé, plusieurs études expérimentales avaient déjà établi un lien entre une restriction de l’apport calorique et un accroissement de la longévité. Par exemple, force est de constater que les habitants d’Okinawa, au Japon, dont le régime habituel est restreint en calories, vivent plus longtemps et vieillissent en meilleure santé que les populations occidentales. De même, plusieurs publications avaient démontré les effets positifs sur le vieillissement cérébral d’un régime dont les acides gras étaient insaturés (huile d’olive et de colza), alors qu’un régime riche en graisses animales et en sucre pouvait même entraîner la maladie d’Alzheimer…



Un commentaire sur “Mémoire : l’importance de l alimentation des personnes âgées”

  1. 2britney dit :

    3unopened…

Laisser une réponse

*